Festival des lanternes, full moon, plage, 2 belles journées à Hoi An !

Hoi An, je suis ravie de te revoir !

Hoi An dans mes souvenirs c’était beau. C’était coloré. C’était un bel équilibre de tourisme et de tradition. C’était lumineux et ça faisait du bien. Et vous voulez une bonne nouvelle ? J’ai retrouvé les mêmes sensations !!

Pure coïncidence, je me suis retrouvée à Hoi An pendant la pleine lune et la fête de mi-automne ! Comment vous dire que voir le festival des lanternes dans la ville des lanternes c’est un peu l’idéal ?!

Un réveil en douceur …

J’ai eu le bonheur d’être éjectée de mon sleeping bus alors que je dormais profondément à seulement 6h du matin. Après avoir dormi quelques très courtes heures, qu’on se le dise… Me voici donc au bord de la route, pas réveillée et avec 15 moto-taxis qui me tombent dessus “hotel ? hotel ?”. Je tente un sourire poli “Khong cam on, no hotel”. Mais en fait, rien ne les arrête, je suis encerclée et je comprends vite qu’ils ne vont pas me laisser tranquille tant que je ne leur aurai pas donné un nom d’hôtel et que je serai montée avec l’un deux. En plus, je n’ai vraiment pas d’hôtel puisque ce soir je dors à Da Nang. Franchement, quand on n’a pas les idées claires c’est le genre d’expérience super désagréable. J’attrapais donc mon gros sac à dos et m’éloignais au hasard par une petite route. Vite rattrapée par les motos mais “NON” je n’irai pas avec eux.

Je finis par me retrouver seule. Il est 6h30. Rien n’est ouvert. C’est là qu’on reconnaît la ville pour touristes, quand tout le Vietnam se réveille à 5h du matin, Hoi An dort jusqu’à 8h. Je me promène et regarde les dégâts faits par la montée des eaux suite au gros orage de la veille.

Je finis par m’asseoir, un moto taxi vient et de désespoir que tout soit fermé, je finis par accepter de monter avec lui pour trouver un scooter à louer. Il m’emmène dans une impasse et se met à hurler pour que le propriétaire se réveille. C’est toute la famille qui sort voir ce qu’il se passe, OUPS. Impossible de négocier le prix, “cheap cheap for Hoi An”. Aucune idée des prix dans le coin, mais je sais que comparé à Hué, c’est plus de 2 fois le prix. Enfin bon, maintenant que tout le monde est réveillé, tant pis je prends !

Les alentours

C’est donc avec mon tout nouveau scooter que je pars arpenter la campagne. Tout le monde est bien réveillé par ici, j’aperçois l’agitation du marché. Je suis à la recherche du retour de pêche mais j’avoue ne pas tellement savoir où chercher. Et puis avec tout ça, il est déjà tard maintenant. Après de nombreux sourires échangés avec les locaux, je rentre sur Hoi An prendre mon petit déjeuner.

Une jolie rencontre

Je dois rejoindre Anais, une française rencontrée sur l’un des groupes de voyage que je suis sur Facebook. Direction le Rosie’s cafe, près du pont japonais. La balade dans le vieux Hoi An est toujours aussi agréable, j’aperçois les lampions dans les rues et j’ai hâte de les voir tous éclairés. Je prends un bon petit déjeuner (un des repas les plus chers que j’ai fait jusqu’ici, mais bon des mueslis ça se mérite !) et en profite pour me reposer un petit peu.

Anais arrive et l’on part se promener dans Hoi An. On papote de tout et de rien. C’est la première française que je rencontre, les premiers mots de français que j’entends et les premiers mots que je prononce depuis 6 jours !! Ça peut paraître peu, mais c’est un peu brusque pour un début de voyage … J’ai pas vraiment eu de transition !

On part ensuite à la découverte de la vieille ville !

On s’entend très bien, on a la même façon de visiter et notre promenade dans la ville nous conduit donc tout naturellement, d’un temple, à un jardin, au marché local, aux fameuses boutiques de vêtements sur mesure ! Après avoir comparé plusieurs modèles, plusieurs boutiques, on finit par craquer chez Helen Tailor. Ce sera donc une robe pour moi, j’ai flashé sur un modèle de combi short en devanture et Helen va me la faire en robe au dessus du genou. Anais choisit 2 modèles de robe. Nous voici donc parties à faire les essayages de robe, regarder les tissus, prendre les mesures… Des vraies princesses !

Les robes seront prêtes à peine 24h après ! Et tout ça pour une poignée de dollars… Ca serait bête de s’en priver !

Je mettrai une photo où on voit bien la robe quand j’aurai une occasion de la porter, elle rend bien mieux que sur cette photo !!

Pour la petite anecdote, je n’avais pas fait faire de vêtements lors de ma première visite à Hoi An car … je me doutais avoir un peu grossi pendant mon voyage et surtout, je savais que j’allais prendre du poids aux Etats Unis, donc le sur mesure ne servait à rien !  Plutôt une bonne intuition sur ce coup là car ça n’a pas manqué 😉

Après cette séance shopping, nous sommes allées manger les plats traditionnels sur le marché. Pour à peine plus d’un euro chacune nous avons très bien mangé ! Comme quoi bon plan pas cher possible à Hoi An !

Légumes

Le village de poterie

Nous nous sommes ensuite rendues au village de Than Ha pour découvrir les fabriques de poterie. A peine 5 km en scooter !

En scooter
Photo prise par Anais, sur la route pour Than Ha

En revanche, l’entrée du village est payante, ainsi que le parking et bien sûr le musée est en plus. On ne le fera pas par manque de temps (je dois me rendre à Da Nang). Un groupe de touristes asiatiques (chinois pour ne pas les citer) nous précède. On bifurque alors vers les petites ruelles pour les devancer. On a bien fait. Ici, plus de boutiques aux superbes poteries (artisanales bien sûres, on y croit!), plus de femmes aux sourires commerciales prêtes à nous  initier à la poterie et nous laisser graver notre nom, en échange d’un discours bien insistant sur ce que l’on pourrait lui acheter. (Ok, je dis ça mais on s’est prêtées au jeu haha).

Ce qu’on découvre dans les petites ruelles n’a donc rien à voir. Les hommes travaillent l’argile, fabrique en masse des bols, saladiers, figurines,… Production qui sèche au soleil avant de recevoir les finitions. Nous observons leur travail, attentive à leurs gestes répétitifs, à leur concentration. L’un deux lève la tête et nous adresse un grand sourire. Il nous laissera son poste de travail pour s’accorder une petite pause cigarette ! Nous aurait-on exploitées ?! On se prête bien volontiers au jeu, tentant de lisser du mieux possible ces grands plats rugueux. On est loin d’être des pros !!!

Expérience très très sympa, authentique ! Et le sourire de ce gentil monsieur nous fait du bien 🙂

Farniente : resto, plage et blablatage

Le lendemain, de retour de Da Nang, j’arrive dans une petite guesthouse où personne ne parle l’anglais. On tente tant bien que mal de se comprendre, une petite mamie me montre la chambre, au milieu du jardin, une simple cabane en bois aménagée. Le rendu est très sympa. Une jeune vietnamienne me rejoint rapidement, elle parle anglais et sert d’interprête. Elle vient de Saigon, elle est venue spécialement pour voir la fête des lanternes à Hoi An. Elle est super sympa et m’emmène manger dans un petit resto pas cher qu’elle a repéré. Je commande la spécialité locale, un Cao Lau. C’est pas mal ! Je ne payerai pas le prix affiché sur la carte, mais moins ! Ca a des avantages de trainer avec une vietnamienne 😉 Elle fait des études de finance à l’université. Elle habite avec ses cousins dans un appartement en ville. On échange sur les différences entre nos pays et ce qui finalement nous rapproche, notre ouverture d’esprit, notre envie de découvrir l’Autre, de partager…

Et j’ai oublié de faire des photos …

Après ce bon repas, on se rejoint avec Anais pour aller récupérer nos robes, la mienne est un peu longue, elle sera raccourcie d’ici quelques heures!

On se dirige ensuite vers la plage, bien décidées à s’accorder un moment de farniente. On continue de bien papoter, on échange sur nos parcours, nos envies, nos vies… Anais est institutrice, expatriée depuis 5 ans, elle a beaucoup voyagé et c’est super intéressant d’en apprendre plus sur tous ces pays ! On partage nos bonnes et moins bonnes aventures, toutes les situations cocasses qui sont au final de bons souvenirs.

On se baigne, l’eau est tellement chaude, c’est pas spécialement agréable. Les vagues sont fortes, la mer est trouble suite au passage du typhon la veille. Mais la vue rattrape tout !

Vous pouvez voir mes magnifiques traces de bronzage haha

Et sur le retour de la plage, on a eu la chance d’observer ce magnifique paysage !

Hoi An

Festival des lanternes

Le soir, c’est le festival de mi-automne ca y est !

La ville est remplie, une véritable marée humaine. Tout est sombre et seules les lanternes illuminent les rues de toutes les couleurs. Le marché de nuit est toujours aussi beau, je pourrai rester des heures devant chaque stand à contempler les lampions, les motifs… On mange des fruits coupés, des beignets sucrés, on regarde les enfants danser dans leur costumes de dragons à l’entrée de chaque boutique, on écoute un groupe de jeunes qui chante pour la lutte contre le cancer, on observe les enfants vendre les petites bougies à déposer sur la rivière, on prend des photos de toutes ces illuminations !

Des lampions
Hoi An de nuit

On finit par se retrouver au niveau de la grande scène installée pour l’occasion : un concours de danse de dragons ! Nous ne trouvons pas tout de suite de place pour observer le spectacle, on trouve encore mieux, observer les répétitions des enfants à l’arrière. Ils sont concentrés et répètent sans relâche avant de monter sur scène. A la fin d’une performance, on arrive à se faufiler et récupérer des sièges, on est pile en face ! Et là, la magie opère. Je suis fascinée par cette danse traditionnelle ! Le dragon est parfaitement imité. Parfois un œil cligne, parfois il se penche en avant, saute, relève la tête, cours, s’arrête… Un mélange d’acrobaties très artistique.

Et puis, voilà, 7h le lendemain matin, (après un succulent banana pancake préparée par ma petite mamie vietnamienne) en route direction Hué !!

On termine sur les petites photos improbables d’Hoi An :

Hoi An c’est magnifique ! On en prend plein la vue. Tout petit, tout coloré, c’est hyper facile de se déplacer. Certes ça reste un lieu très touristique mais qui a su garder un côté authentique, humain, à voir et à revoir !