Kanchanaburi, ville décevante mais cascades superbes !

J’ai choisi cette ville pour visiter son parc national et son aspect pas trop touristique ! Finalement, j’ai été carrément déçue par l’ambiance…. Heureusement, les cascades d’Erawan étaient superbes et mon bungalow, très sympa !

Ma super guesthouse !

 

Quitter Ayutthaya après deux kilomètres à pieds, un bus jusqu’à Suphan Buri, un repas express dans la gare routière puis un deuxième bus jusqu’à Kanchanaburi et enfin un trajet en moto taxi j’arrive enfin dans la Guesthouse Sugar Cane 1. C’est magnifique. Un jardin très bien entretenu, un restaurant au dessus de la rivière d’où l’on peut observer le coucher du soleil, des chambres qui flottent sur l’eau et des petits bungalows, c’est super calme. J’opte pour un bungalow à 4€ la nuit juste au bord de la rivière Kwai !

Première impression

Lors de ma première sortie sur la rue principale, j’ai un super bon feeling. Plein de petits bars qui annoncent des soirées sympas ! Je rencontre une thaïlandaise qui parle Français, elle a habité à Pau il y a 15 ans et on discute sur la rue.
Quand je ressors quelques heures plus tard à la recherche d’un dîner alors que la nuit vient de tomber, je reste sur les fesses. Tous ces petits bars qui avaient l’air sympas se transforment en bar à putes à la tombée de la nuit. Ce n’est pas un seul bar, c’est toute la rue ! Une dizaine de bars, les uns à cotés des autres. Lumières tamisées, filles aux tenues exubérantes, ladyboys ultra maquillés, billards et… vieux mecs dégueu ! Loin de l’ambiance espérée. Je me dirige vers la Thai qui parle Français (oups je ne sais pas son nom…) et lui demande où je peux sortir pour une ambiance un peu moins glauque. Elle me dit clairement qu’ici il n’y a “que des bars avec des hommes qui veulent faire tac-tac” je lui demande ce qu’elle en pense, de cette situation. Elle me dit que ces filles choisissent la facilité, qu’elles pourraient avoir un autre métier si elles voulaient. Ça confirme donc ce que j’avais vu sur internet et dont j’ai déjà parlé ici. Et les mecs qui viennent en Thaïlande que pour ça, elle en pense quoi ? Un petit rire et un “ils aiment faire tac-tac” je n’en saurai donc pas plus.. Ceci dit, elle travaille dans le tourisme et ne va pas cracher dans la soupe j’imagine ! Bien que ces mecs, je le constaterai les jours suivants, passent leur journée ENTIÈRE au bar à picoler ! Quel intérêt de venir dans un pays pour picoler, ne rien visiter et attendre la nuit pour faire “tac-tac” ? (J’ai la réponse dans la question, je sais…)

Bon, un peu blasée je rentre manger dans ma Guesthouse. Je passe la soirée là-bas espérant rencontrer d’autres voyageurs mais sans succès.

1er jour, visite des environs !

Je pars voir les temples Wat Ban Tham et Wat Tam Suea. La ballade en scoot est déjà super sympa, je longe la rivière.

Le premier temple est super original ! Il représente un dragon. Après avoir monté les marches on arrive dans la gueule du dragon, puis on monte à l’intérieur de son corps jusqu’à ressortir par la queue.

On arrive alors dans une grotte. De là, on peut continuer de grimper par l’intérieur de la montagne. Puis en extérieur, jusqu’au sommet !

Plus de 700 marches plus tard, on arrive tout en haut et la vue est sublime !!! Un moine est là et bénit les fidèles qui sont montés jusqu’en haut. Rien d’anormal me direz-vous… sauf que le moine à une tablette pour passer le temps entre les différents groupes de visiteurs !!

Sur la route pour le deuxième temple, je m’arrête au bord de l’eau manger de l’ananas frais, miaaaam.

J’aperçois de loin l’endroit où je me rends. Perché en haut de la montagne un gigantesque complexe semble régner sur la vallée.

 

Les escaliers sont très très raides pour monter. Au choix, on peut prendre un petit wagonnet façon fête foraine pour arriver en haut mais je ne fais clairement pas confiance au câble !! Allez, ça va me faire les cuisses 😉 Plein de bâtiments sont en fait au sommet, plusieurs temples, des bouddhas, des cloches… Très joli !

Petite anecdote ridicule …. mais drôle !

Ensuite, je pars à la recherche de l’arbre géant. Je mets donc mon GPS et commence à rouler. Je traverse des petits villages, je longe toujours la rivière, très joli. Puis, mon GPS me dit de tourner à gauche. J’arrive face à une entrée assez officielle avec plein de choses écrites en vietnamien. Je pense “il est sacrément sacré cet arbre pour avoir un lieu aussi officiel !” Et je vois un militaire en uniforme arriver, me barrer la route et me regarder bizarrement. Pour rappel, j’ai toujours mon scooter hyper girly !!! Je lui dit que je cherche un arbre, l’arbre géant !! Je pouvais pas avoir l’air plus bête… il me fait signe de continuer à rouler et de tourner à gauche plus loin. Bon, d’accord. Je redémarre. Je tourne à gauche à la suivante et remets mon GPS. Je continue de rouler un moment puis le GPS m’indique de tourner. Et BIM rebelotte, j’arrive dans la cour des militaires, AGAIN ! Oups…. Un autre militaire m’observe en train de m’énerver sur mon GPS (oups). Il rigole.

“Quoi ??? Une blonde perdue sur un scooter rose qu’est ce qu’il y a de drôle ???”

Bon en vrai je me contente d’un sourire et de demander “Big tree?” en faisant “grand” avec mes mains. En fait, le mec parle super bien Anglais, la honte. Il m’indique où aller et je pars vexée. 5 minutes après je suis morte de rire, j’imagine les deux militaires discuter le soir “y a une meuf complètement perdue sur un scooter rose qui cherchait un arbre qui a voulu rentrer dans la base!” “Ah moi aussi je l’ai vue ! TROP perdue !!

Bref, l’arbre valait le coup. Il est GIGANTESQUE c’est un truc de fou! Il faut reculer de 15m pour le faire tenir (presque) en entier dans le cadre de l’appareil.

Je rentre et profite du cadeau de mes copines en m’offrant un massage des pieds ! Après tous les escaliers montés, mmmmmh, TROP BIEN !!!

 

Le parc national d’Erawan

Je pars à pied jusqu’à la station de bus. Sur la route, j’aperçois une fille qui marche toute seule également et je pense “si elle va au parc aussi, elle ne le sait pas encore mais ça va être ma copine !”. Oui j’avais vraiment envie de parler à quelqu’un après ces 2 jours de silence forcé haha !

Dans le bus, je dors tout du long, le réveil était trop tôt ce matin… en arrivant, je me glisse dans une conversation et rencontre Stéphanie ! Oui oui, la fille qui marchait toute seule aussi et on passe la journée ensemble, je suis devin(e) 😇
Le parc est magnifique ! Il y a 7 cascades sur un trek de presque 2h. On décide de monter tout en haut et de s’arrêter en redescendant pour éviter les touristes qui feront l’inverse. On fait connaissance, on ne s’arrête plus de parler. Ça monte mais on ne ralentit pas, jusqu’en haut on a dit !!

On arrive enfin au sommet, c’est magnifique. L’eau est turquoise, les chutes sont impressionnantes, il n’y a pas trop de monde. On va vite se baigner !! On descend ensuite à la cascade numéro 6, c’est ma préférée ! On s’assoit et discute pendant 1 heure ! On s’allonge sur la cascade, ça fait un massage du dos et de la nuque, c’est parfait ! Puis on redescend. On s’arrête à chaque niveau, il n’y a vraiment pas trop de monde. On nage au milieu des poissons mangeurs de peaux mortes et on n’en mène pas large ! (on n’a pas franchement apprécié la fish pedicure !!). On arrive sous la cascade en nageant, c’est la première fois que je suis en dessous, c’est troooooop beau ! Puis on redescend car il est 14h et qu’on a faim (le petit déjeuner de 7h est trèèès loin !). On finit par trouver à manger sur le parking (on est vraiment descendues en bas du bas !). Après un petit repas à base de riz, on remonte à la cascade 3 puis la 2 et la 1 pour terminer notre descente.

erawan waterfalls kanchanaburi
erawan waterfalls kanchanaburi
erawan waterfalls kanchanaburi
erawan waterfalls kanchanaburi
erawan waterfalls kanchanaburi
erawan waterfalls kanchanaburi fish pedicure
erawan waterfalls kanchanaburi
erawan waterfalls kanchanaburi
erawan waterfalls kanchanaburi
erawan waterfalls kanchanaburi
erawan waterfalls kanchanaburi
erawan waterfalls kanchanaburi
erawan waterfalls kanchanaburi
16143195_10212545547339889_9221364073184453124_n

On a décidé de prendre le bus de 16h. À moins le quart on se met en route mais on a sous estimé la distance qui nous sépare du bus. On est enroulées dans nos serviettes et à mesure que les minutes défilent on accélère le pas. À moins 5, ne voyant pas le parking on commence à courir ! On perd nos serviettes, je suis pieds nus, on rigole… on court pas vite! Stéphanie me dit “imagine on voit le bus partir devant nous, trop rageant !”. J’approuve. 30 secondes plus tard on voit le bus passer !! On tape un sprint en faisant de grands signes, heureusement il nous attend. OUF SAUVÉES ! Je vous laisse imaginer la tête des passagers du bus qui nous voient débarquer dans le bus mortes de rire, essoufflées, en serviette…. le bus est plein à craquer. Il y a 1h30 de trajet on ne veut pas rester debout alors on s’assoit sur les marches de la porte. Porte qui est ouverte bien entendue !! On a bien le temps de contempler le paysage et de sécher.

Le soir on mange ensemble avec Stéphanie au restaurant végétarien On’s Thai Issan qui est excellent et propose des cours de cuisine vegan ! On décide, malgré l’ambiance environnante d’aller boire un coup et on opte pour le Reggae Bar. Pas de prostituée, un groupe de musique pas mal, des cocktails pas très chargés mais bon et personne dans le bar ! Vers minuit quelques mecs bourrés tentent une approche mais on est fatiguées et on rentre se coucher.

Pour mon dernier jour, je mange au végétarien, c’est la 4ème fois en 4 jours ! Le restaurant est plein donc la serveuse me place avec un autre client. Il s’avère qu’il est Français ! On discute donc tout le repas, il partage mon opinion sur cette ville à la clientèle peu reluisante…

Et comme, il n’y a plus d’électricité dans ma rue. Je me rends au train où l’on a rendez vous avec Stéphanie pour se rendre à Bangkok. Je choisis de l’attendre au restaurant flottant sous le pont. C’est cher et je suis TRÈS MAL REÇUE ! On refuse de me donner le mot de passe (alors que j’ai commandé une glace relativement chère !), on me met à part car je ne “mange pas” un vrai repas et au moment de payer, la serveuse me dit qu’elle n’a pas de quoi me rendre le monnaie et s’en va. Je dois lui courir après pour récupérer mon argent et elle s’obstine “no change” en me montrant son porte monnaie vide. C’est un gros restaurant qui doit faire 100 couverts et ils n’ont pas de monnaie sur 3€ ??!

 

 

Joli mais NON !

Le fameux train de Kanchanaburi !

Pour rejoindre Bangkok avec Stéphanie, nous prenons le fameux train de Kanchanaburi ! Pour ma culture, j’avais décidé de regarder le film Le pont de la rivière Kwai quelques jours avant ! Il dure plus de 2h… c’est pas du tout mon style de film mais je regarde jusqu’au bout car il parle de la ville où je suis et je veux faire les choses bien.

Sur le pont tous les touristes ont braqué leurs appareils photo sur les rails et immortalisent le passage du train en gare. Il faut savoir que “l’attraction” de la ville consiste à marcher sur les rails, le train roule donc très doucement et les touristes ne s’éloignent qu’à la dernière seconde après avoir immortalisé le moment avec un selfie !

Dans le train on joue au Uno, on passe la tête à la fenêtre et apprécions le vent qui souffle dans nos cheveux.

À Bangkok, on se sépare, je pars à l’aéroport direction le Vietnam. Après un trajet avec un gentil moto taxi qui m’emmène GRATUITEMENT jusqu’à l’embarcadère, je prends un bateau-bus pour traverser la ville. Je dois marcher 1km jusqu’à la gare, je discute avec un australien qui va dans la même discussion! J’adore ces rencontres éclair, on papote 10 minutes, partage nos galères de la journée et nos futures destinations puis on se sépare sans échanger nos noms ou nos contacts…

Devant la gare la circulation est intense, il y a des travaux et c’est une heure de pointe. Je commence à traverser mais me retrouve hésitante au milieu de la route. Un enfant thaïlandais m’attrape la main pour me faire traverser avec lui. Arriver de l’autre côté, il est tout gêné et s’enfuit en courant, je trouve ça trop mignon !!

Et ça y est, c’est le départ. Je dormirai quelques heures sur les sièges en plastique de l’aéroport et décollerai à 6h du matin avec un vol à 30€ chopé sur Airasia. Direction le Vietnam !!

En conclusion :

La région de Kanchanaburi est très jolie ! Beaucoup de petites balades et un gros coup de cœur pour le parc d’Erawan. En revanche, la ville n’a pas grand intérêt (à part le resto vege), préparez vous à ne pas trop en sortir si vous n’êtes pas intéressés par les soirées avec “happy ending” 😉

Infos pratiques :

Sugar cane 1 est très sympa, pas cher (150 THB en bungalow) et juste au bord de la rivière.
– Le bus pour les cascades d’Erawan part de la station de bus, le mieux est de prévoir d’y passer la journée ! Attention, le bus de 16h pour le retour était bien complet donc je n’imagine pas celui de 17h….
– Ne pas rater le restaurant végétarien On’s thaï issan ! Plats excellents (gros coup de cœur sur la salade de fleur de bananier!) et prix unique pour tout : 60 THB
– Je déconseille fortement le restaurant flottant à droite du pont !!
– Renseignez vous avant de vouloir faire une balade à dos d’éléphant et vous changerez probablement d’avis …