Koh Rong Samloem, détente & plages de sable fin

Plages paradisiaques, détente, 6h d’électricité par jour, pas de wifi, de vraies vacances coupées du monde ! Entre rencontres surprenantes, petite balade dans la jungle, coup de soleil, buffet à volonté, lecture et hamac… Gros programme ! Vous l’aurez compris, on a adoré Koh Rong Samloem !

Papa :  Ce bus m’a un peu réconcilié avec ce mode de voyage, j’ai pu dormir quelques heures mais l’espace est prévu pour des petites jambes et le cambodgien s’avère bruyant la nuit !! Il faut dire que ce n’était pas un bus de touristes mais bien de locaux !!

Arrivés à Chinanoukville (je ne me ferai jamais à ce nom !!) nous marchons avec nos sacs à dos pour petit déjeuner dans une boulangerie équitable, Starfish Café & Bakery. Voilà un vrai petit déjeuner !

Maman : Nous sommes surpris de constater que tous les gens ici boitent … en regardant mieux les inscriptions sur une affiche, nous comprenons que l’association rattachée à ce lieu facilite les soins médicaux et notamment les prothèses de jambes. Encore une bonne cause !

Puis nous prenons un tuk tuk pour aller au port. La ville est toute en côtes et descentes, voilà qui doit expliquer que les motos sont plus puissantes que ce que l’on a vu jusqu’ici.

On s’installe à une terrasse de café sur la plage avec nos sacs à dos posés près de nous. De vrais backpackers !

On regarde autour de nous. Comme un peu partout on remarque des couples dont la différence d’âge et de couleur laisse imaginer que leur relation ne tient pas qu’à un sentiment partagé…  Des femmes, des enfants viennent auprès des touristes installés pour proposer des objets artisanaux, des glaces, … Un russe (il y en a beaucoup ici) est installé à une autre table avec une jeune cambodgienne, il paie des femmes à venir prodiguer des soins à sa compagne : massage, soins du visage, épilation, soins des ongles, et toutes s’affairent autour d’elle en même temps. Les jeunes femmes parlent entre elles dans leur langue j’aimerai beaucoup comprendre ce qu’elles disent de cet homme assis près d’elles qui les observe !

Léna :  Nous avions acheté nos billets pour la traversée jusqu’à Koh Rong Samloem à Siem Reap, auprès de la compagnie de bus qui nous faisait une réduction, 17$ au lieu de 20$ (par personne) l’aller-retour. On a eu peur que le bateau ne nous amène pas sur la bonne plage mais après moult explications, c’est bon ! Nous voilà affublés d’un petit autocollant rouge qui indique que nous allons à M’Pay bay village. Puis on embarque et c’est parti pour 45 minutes de traversée … sportive !

Maman : Les sacs sont montés en premier et rangés dans une cabine à l’avant qui s’avère être … les sanitaires !! Je ne suis toujours pas vraiment remise de mes problèmes intestinaux et même s’il n’y a que 45 minutes de trajet, j’avoue être un peu inquiète. Mais en définitive, tout se passera bien à ce niveau-là car comme l’a gentiment résumé Philippe : « Après la chiasse, envie de gerber ! Il faut être zen avec toi ! » Eh oui, désolée j’ai aussi l’estomac sensible ! Il faut dire que nous sommes à l’arrêt sur une première île et que le temps que les gens descendent, récupèrent leurs sacs, les nouveaux sacs sont rangés puis les nouveaux passagers montent, et le bateau tangue beaucoup, la plupart des passagers ont l’estomac au bord des lèvres ; je vais m’installer à l’arrière ce qui me permet de profiter de la vue sur la mer et les îles autour de nous, c’est très beau ! Une dame cambodgienne vient s’installer près de moi et tente de me parler dans sa langue … elle finit par se faire prendre en photo avec moi, elle est joviale et me touche sans arrêt le bras, la main à défaut de pouvoir communiquer oralement, son sourire est éclatant.

Puis enfin nous arrivons à Kho Rong Samloem, ïle déserte et paradisiaque puis habitée par des pêcheurs depuis 18 ans seulement et maintenant, appréciée des quelques touristes curieux de connaître un retour aux origines… puisque seulement 6 heures d’électricité par jour et pas de réseau internet !! Super jolie mais crade tous les déchets sont là, plus ceux ramenés par la mer….

Nous nous arrêtons déjeuner chez Kiki, repas local comme d’habitude, un peu long à servir, mais qu’importe, nous sommes bien.

Léna : Alors qu’on attend au resto, je pars à Lazy Bones où Cécile et William (rencontrés lors de mon volontariat à SaeLao) sont peut-être comme ils n’ont pas de wifi depuis plusieurs jours, je n’ai pas pu les contacter. À peine passée l’enceinte de la Guesthouse, je les aperçois dans le jardin … SURPRISE ! On discute rapidement et ils me proposent de me joindre à eux ce soir pour dîner , j’accepte avec plaisir !

Papa : Léna revient en même temps que les assiettes nous sont servies, on pourrait dire qu’elle a du flair ! Le repas est très bien, nous reprenons les sacs pour marcher jusqu’au bout de l’île, environ 1 km sur la plage. On découvre alors de petits bungalows rustiques dans une clairière en bordure de jungle, un ponton s’avance dans le “golfe de Thailande” 😉

Maman : Le bungalow de Koh Rong Samloem Villas est sur pilotis à 1 mètre de hauteur, il y a une bassine (avec de l’eau croupie) pour se laver les pieds en bas d’un petit escalier qui permet d’accéder au balcon avec hamac devant la porte. On entre et c’est un sol en planches, des murs en bois et un toit végétal, un espace entre les deux. 4 lits protégés par des moustiquaires. La porte au fond donne sur la salle d’eau : une douche température ambiante, un sanitaire et sa poubelle pour le papier hygiénique, un lavabo, un miroir et c’est tout ! Quand on se lave les mains on s’éclabousse les pieds car il n’y a pas d’évacuation, de même pour la douche ; l’eau s’écoule sur le sol en pente et disparait sous la paroi verticale qui n’est pas jointe au sol …. Les grenouilles seront heureuses de venir y trouver un peu de fraicheur humide !!! Mais pour cela il faudra attendre la nuit pour le comprendre !

Papa : Aline propose :  on va se baigner !!

Direction la plage qui est à quelques mètres. Elle est mieux entretenue que tout ce que l’on a vu jusqu’ici. Une pancarte indique qu’une bière est offerte à quiconque ramasse un sac de déchets (…) !

La mer est très belle et surtout à bonne température ! il y a peu de poissons sauf au pied du ponton… ils cherchent peut-être l’ombre !

Léna : À 18h, juste avant l’heure du coucher de soleil, je me mets en route pour aller diner à The Fishing Hook. Je suis impressionnée par le nombre de personnes qui mangent là-bas, il n’y avait pas tant de monde sur la plage ! La propriétaire nous explique qu’il y a 13 plats, du végétarien, du vegan et du sans gluten ! Sur le barbecue il y a des crevettes et des poulpes. Tout est à volonté, pour 6$ mais si l’on ne mange pas tout ce qu’il y a dans notre assiette, alors on doit payer plus. Tout ce qui reste sur le buffet, sera distribué lors d’un deuxième service pour les locaux gratuitement. Une partie de l’argent du repas est également mis à profit pour la construction d’un centre de soin sur l’île. Je trouve l’initiative vraiment bonne et suis d’autant plus enthousiaste de manger ici. Avec Cécile et William on en profite pour se raconter tout ce qui s’est passé dans nos vies (et nos voyages !) depuis 3 mois, et il s’en est passé !

Je suis très contente de les retrouver ; après le repas, on se remémore nos souvenirs du Laos sur la plage en observant la lune et les étoiles.

Papa : Le soir, nous décidons de ne pas manger car nous sommes épuisés. Je m’installe dans le hamac avec un livre pour profiter de la température de fin de journée. Nous allons passer notre première nuit sous une moustiquaire.

Maman : A 18h le groupe électrogène se met en route, il est juste derrière notre chambre, il ne doit pas être tout jeune vu le bruit !!!! Toute la plage et les bungalows s’éclairent ! C’est un peu féérique !

Je laisse Philippe tester le hamac et j’en profite pour aller apprécier le coucher du soleil, les pieds dans la mer, c’est magique !

A mon retour, Philippe va se coucher et je prends place à mon tour dans le hamac, un livre à la main à la lumière du téléphone après m’être bien badigeonnée de répulsif à moustiques ! Mais je finis par m’endormir.

Léna rentre sans bruit. Je me réveille et pars dans mon lit. C’est alors Léna qui s’installe à son tour dans le hamac pour une séance lecture !! Chacun notre tour !

Papa : Il est difficile de dormir : les geckos aboient (oui, on dit comme ça), les grenouilles coassent sous le bungalow, le groupe électrogène de 18h à minuit est très bruyant ! Ma nuit est agitée pourtant cette fois, je suis dans un lit !

Le matin nous déjeunons au restaurant en bordure de plage, c’est très agréable. Le serveur nous fait rire car il renverse tout, il n’est vraiment pas doué. Léna nous explique que ce sont des volontaires et qu’il est là en priorité pour encadrer la plongée ! Espérons qu’il soit plus doué ! En tout cas le petit déjeuner est très bon et très copieux sauf le thé qui est servi dans une tasse à café !!! Il nous faudra demander une théière d’eau chaude pour en avoir plus !

De nouveaux arrivants dans le bungalow à côté du nôtre nous reconnaissent … nous nous sommes déjà croisés à la terrasse de l’hôtel de Phnom Penh, le monde est petit !

Maman : En route pour Clear Blue Water Beach et sa belle plage, pour s’y rendre on s’est cru dans une épreuve de Koh Lanta, marcher sur le sable fin puis dans l’eau bleue turquoise pour contourner les rochers et grimper dans la jungle par un minuscule chemin, avancer en faisant attention où l’on met les pieds pendant une petite heure, au milieu d’une végétation superbe et très dense. Quelques bestioles, notamment de gros mille pattes ou des fourmis géantes (si, c’est vraiiii !!!!) se trouvent sur notre chemin, enfin sous nos pieds car il nous a fallu poser les tongs qui étaient totalement inadaptées pour avancer pieds nus dans ce sentier étroit et escarpé. J’évite de trop chercher les petites bêtes autour de moi de peur d’en rencontrer une grosse !!! Mais c’est très agréable d’avancer au milieu de cette nature magnifique.

A l’arrivée, une plage de rêve : un ponton s’avance dans la mer qui nous accueille avec un superbe dégradé de bleu turquoise, la plage de sable extra fin nous éblouit par sa blancheur, derrière le contraste de la végétation, on trouve un coin agréable à l’ombre d’un arbre, il n’y a personne, c’est un petit paradis sur terre. Nous allons nous baigner, l’eau est chaude, on est merveilleusement bien tous les trois au bout du monde ….

Papa : On est vraiment très bien mais je commence à avoir un petit creux je propose à mes femmes de garder le camp pendant qu’elles partent à la recherche de quelque chose à manger … Léna me suggère d’essayer de faire le feu en leur absence !!!

Léna : On part chercher quelque chose à manger et découvrons avec stupeur une énorme maison en bois sur les hauteurs de la plage. Il s’agit d’une auberge un peu hippie (beaucoup hippie…). Les prix sont exorbitants mais bon, on est sur une plage déserte. Il y a des hamacs partout, des tentes kaki sont posées sur le sable, à la lisière de la jungle, des jeunes avec des dreads et qui ont l’air très très cool dirons-nous ! On finit par récupérer 3 bananes et du pain, car ils ne font pas d’à emporter ! Ce sera donc un petit casse-croûte !

Maman : Pour la première fois, je ne me sens pas très bien dans cet univers, pas à ma place, je suis Léna de près, très mal à l’aise ! Tous ces jeunes ont l’air paumés, dans un autre monde, Léna me demande mon avis sur ce que l’on peut acheter à manger mais je peine à me concentrer tellement j’hallucine par ce qui m’entoure ! Que peuvent-ils bien venir chercher ici ? Certainement pas le paradis qui s’offre à eux, sous leurs yeux, c’est sûr ! Mais un autre plus artificiel !

Papa : C’est toujours Koh Lanta, elles nous ramènent 3 bananes et un petit morceau de pain à se partager, il ne faut pas être affamé ! Mais avec la chaleur, on boit des litres d’eau et nous n’avons pas grand appétit ! Il nous arrive de remplacer un repas par quelques gâteaux et un ou deux fruits à la place. Alors pour aujourd’hui, ça nous suffira et ce soir on fera un festin !!!

La plage est très belle, l’eau est transparente ! On se baigne et Léna et Aline ont un nouveau copain : un petit poisson qui les suit partout, elles trouvent çà drôle jusqu’au moment où elles comprennent qu’il les attaque pour manger les peaux mortes … Je trouve des coquillages dans le sable ! Quelques personnes sont arrivées dans l’après-midi. Cela reste encore bien tranquille.

C’est une super journée mais il nous faut prendre le chemin de retour avant la nuit car le sentier est très cabossé.

Maman : Nous avons pris goût au traditionnel happy hour, alors nous allons prendre un verre dans une guesthouse du centre du village.

Léna : Le soir, on décide de retourner au même buffet où je suis allée la veille. On n’a pas beaucoup mangé à midi alors on va faire honneur au “à volonté” ! Papa doit s’asseoir par terre sur des coussins pour manger, il se prête au jeu et trouve même de la place pour ses jambes ! Le repas est encore une fois excellent, tous les plats sont différents, des salades de crudités, des beignets, des légumes cuisinés, du riz, des nouilles, des œufs …. Il y a vraiment de tout ! On se régale !

Papa : Le Barbecue et les 13 plats sont vraiment très bons. Nous avons très bien mangé. En plus le principe 2 $ par personne reversés à une association + restes dans assiette payants + le trop plein du buffet pour les habitants de l’île, c’est bien pensé et bien organisé. Bravo ! Fatigués par cette belle journée, nous décidons de rentrer profiter du hamac.

Arrivés dans la chambre, Aline voit un gros lézard avec des taches rouge sur le corps qui la regarde au coin de la chambre juste au-dessus de son lit. Moi je n’ai pas peur, c’est normal on est dans la nature, il faut vivre avec. Mais les filles ne sont pas rassurées !! Léna dit qu’elle n’en a jamais vu d’aussi gros, et les tâches rouges ne lui disent rien de bon non plus…

Léna : Pour répondre aux inquiétudes de maman qui est terrorisée, je me dirige à l’accueil/bar de notre hébergement. Toute l’équipe est réunie, des jeunes de 25/30 ans et je débarque en plein apéro pour leur demander si c’est normal d’avoir un très gros gecko dans le bungalow et si, à tout hasard il n’est pas méchant… Je les fais bien rire et après m’être fait un peu vannée, je repars au bungalow sereine, c’est un gentil gecko !

Maman : Il est impressionnant, ne bouge pas, il nous observe et sort sa langue de temps en temps, Philippe est déjà couché et il est hors de question que Léna dorme à ma place près du monstre … je décide de faire ma grande, la courageuse mais bien contente que Léna vienne me border avec la moustiquaire dans l’espoir qu’il ne puisse pas rentrer dans le lit !!!  On le baptise Gêpo ce soir-là mais après recherche dans wikipédia à notre retour (puisque pas d’internet sur place pour s’informer) je crois qu’il s’agissait d’un gecko tokay évalué, toujours par la même source, de 20 à 30 cm, je confirme, c’était un beau spécimen ! Au petit matin il n’était plus là !!!

Nous déjeunons au resto de la plage puis ce sera matinée de repos et tri des centaines de photos déjà prises ! Après-midi baignade sur notre plage devant le bungalow, hamac, farniente !

Papa : Nous nous rendons au bout du village pour profiter du coucher de soleil dans l’eau assis sur les rochers. Il y a plein de crabes qui s’agitent autour de nous.

Une famille cambodgienne ramasse des gros escargots entre les rochers glissants. Ils sont à l’aise pour passer de l’un à l’autre.

Après un nouvel happy hour au Mango Lounge cette fois, nous mangeons à côté de chez Kiki. Repas salade de papaye, soupe très pimentée, nous faisons tourner les assiettes comme d’habitude mais Aline préfère rester sur la moins relevée !

Léna : Ça fait 3 soirs que j’insiste lourdement pour que l’on aille se baigner la nuit, mais sans succès… Me voilà obligée de leur avouer, le soir, il y a des planctons fluorescents dans l’eau !! C’est pour ça que l’on DOIT y aller. Je me jette donc la première dans l’eau, on aperçoit de petites lumières mais ce n’est pas aussi impressionnant que ceux que j’avais vu à Cat Ba au Vietnam il y a 3 ans. En s’éloignant un peu du bord, on les voit un peu mieux. Maman finit par me rejoindre, puis Papa ! Un peu déçus de ne pas les voir mieux, on ne traîne pas trop et rentrons nous coucher, c’est notre dernière nuit sur l’île.

Maman : C’est impressionnant de se baigner dans la mer en pleine nuit, même si la raison nous dit que l’on ne risque pas grand-chose à priori, il y a tant d’inconnu dans ce pays que l’on ne se lance pas sans méfiance. Mais très vite la vision de ces petites lumières dans l’eau quand on remue nous fait tout oublier et c’est la magie qui l’emporte … De retour dans la chambre, mon premier regard est pour Gêpo …. Qui n’est pas là !! Ouf ! Léna s’installe dehors dans le hamac et sur le mur, elle aperçoit Gêpo qui la regarde fixement. Je propose de nous coucher dans le noir pour ne pas l’attirer à l’intérieur, ce que nous faisons dans le silence et les chuchotements, ces bêtes ont-elles des oreilles ? Aucune idée mais dans le doute … Tout à coup Léna s’écrit : il n’est plus là ! A la lueur de ma lampe téléphone j’éclaire le coin au-dessus de mon lit …. Ne riez pas, il est revenu et me regarde ! C’est ma deuxième nuit avec mon gardien !!

4 heures du matin une pluie très forte tombe sur notre toit, c’est l’orage avec le tonnerre. Un coup d’œil me confirme que gecko est déjà parti. J’essaie de redormir en écoutant les bruits du ciel, mais soudain quelque chose tombe sur mon épaule et j’hurle de peur en réalisant aussitôt mon ridicule, c’est une goutte d’eau qui a traversé le toit et la moustiquaire pour atterrir sur moi, Je rassure Philippe qui, en bon chevalier prêt à sauver sa belle (euh je m’emballe un peu !) s’inquiète  de ce qui m’arrive. Rien, juste une goutte d’eau ! Mais nous subirons tous le même sort car au petit matin nos lits sont mouillés par les gouttes d’eau.

Papa : Encore une petite nuit car la pluie ne cessera que vers 8 heures du matin. Nous décidons donc de nous mettre en route avant la prochaine averse pour se rapprocher du lieu de départ et reprendre le bateau. Un régime de petites bananes fera notre petit déjeuner car nous décidons de prendre le premier bateau au départ pour Sihanoukville.

Le retour sera moins houleux, heureusement pour Aline !! Et on arrive sur la terre ferme moins d’une heure après ! A l’arrivée, un Tuktuk voiture, (c’est original, on n’en avait pas encore vu !!!) nous conduit à l’arrêt de bus direction Kampot.

En conclusion :

Nous avons adoré prendre le temps de nous reposer, vivre avec la nature (plus ou moins, hein maman!) profiter simplement de la plage, de la lecture et de bons repas…. Koh Rong Samloem est un petit paradis loin de tout !

Infos pratiques :

  • Koh Rong Samloem Villas, petit bungalow sympa sur une jolie plage protégée.
  • The fishing hook, s’inscrire avant pour le buffet à volonté tous les soirs. 6$ et c’est pour une bonne cause !
  • Clear blue water beach, gros coup de coeur et le petit trek pour y aller est vraiment sympa ! (prévoir de marcher dans l’eau un petit moment !)