Dong Hoi, belle surprise !

Dong Hoi n’était pas franchement prévu au programme. Je pensais me rendre de Hué à Dong Hoi en train et louer un scooter pour me rendre directement aux grottes de Phong Nha, mais le typhon est passé avant moi et l’auberge que j’avais réservée à fermé une semaine pour réparations suite aux inondations !
J’ai hésité à reporter ma visite à janvier mais j’aime pas changer mes plans à cause d’un imprévu … j’irai donc à Dong Hoi !

Le train de Hué à Dong Hoi

A la gare de Hué, j’arrive en avance, la dame à qui je louais le scooter a gentiment accepté de m’amener. J’ai 45 minutes d’attente. Ayant le wifi je décide d’avancer mon blog. À peine 10minutes après mon arrivée une vietnamienne, Giang, s’installe à côté de moi et entame la conversation. Elle étudie le développement rural à Hué et rentre pour 3 jours dans sa famille. Sa sœur a accouché la veille et elle est toute excitée de rencontrer sa petite nièce. La petite n’a pas encore de prénom, au Vietnam les parents attendent généralement 2 jours avant de nommer l’enfant. La petite s’appelle donc “Qua” (crabe) en attendant.
Le train a finalement une heure de retard. Pendant une heure, Giang, me servira d’interprète pour parler avec tous les vietnamiens qui sont intrigués par ma présence.

Avec Giang à la gare
Avec Giang à la gare

Dans le train on s’assoit à côté et continuons de discuter. Elle me demande où je vais dormir à Dong Hoi, ne connaissant pas la ville (elle s’arrête avant) elle se met en quête de trouver quelqu’un connaissant l’endroit où je comptais rester pour s’assurer que c’était un bon hôtel. Elle demande donc à tous les gens autour de nous. La femme en face de moi propose que j’aille dormir chez sa sœur qui a un homestay je n’ai pas le temps de comprendre que je me retrouve au téléphone avec cette dernière. J’essaye d’expliquer que j’ai déjà réservé un endroit pour dormir mais j’ai du mal à me faire entendre tout le monde étant excité à l’idée de me trouver une solution : “J’AI DÉJÀ UNE SOLUTION”. C’est certes très gentil mais je suis un peu mal à l’aise…
Elles me demandent ensuite comment je vais me rendre jusqu’à mon hôtel je réponds spontanément “en moto taxi” (il y a 3km). Apparemment c’est trop dangereux, ils roulent n’importe comment … Un peu trouillardes les Viet 😉 je dis que je prendrai un taxi pour leur faire plaisir mais il n’en est rien. A la gare je demande pour info le prix de la course en taxi : 5$ ! C’est plus que ce que m’a coûté le train pour 170 km !! Je prendrai donc un moto taxi pour 1,5$.
Le voyage en train s’est bien passé, si on omet le fait qu’on est parti avec une heure de retard et qu’on a encore accumulé une heure sur la route . Plus de 2h de retard au final (sur 4h initialement prévues !). Dans le train, une fois que Giang est descendue, il ne reste plus que moi et plein de vietnamiennes (que des femmes!) qui ne parlent pas anglais. On échange des sourires. Je tente de leur demander en vietnamien à quelle heure on arrive, je suis trop fière de moi quand elles comprennent même si mon accent les fait rigoler !
L’une d’elle a un bébé, il est adorable, on échange des regards et des rires c’est un très bon moment, je ne vois, une fois de plus, pas le temps passé. Dans le train, j’ai pris le billet le moins cher (80 000 VND) je suis donc en hard Seat (un siège en bois) mais il y a la clim, il fait d’ailleurs beaucoup trop froid et tout le monde est enroulé dans des couvertures.

Le soir je vais manger un Chè (encore!), sauf que là ce n’est pas sur le trottoir mais dans un vrai restaurant. J’ai un bol, du yaourt, BEAUCOUP plus de choses dedans ! Bon c’est aussi le double du prix mais je me régale. A la terrasse du restaurant il y a 3 adolescentes encore vêtues de leur uniforme d’école. Je vois qu’elles me regardent en rigolant je leur fait un sourire et elles engagent la conversation. Elles se sont mises en tête de me faire goûter tout ce qu’elles ont commandé !! Donc après mon chè, petit dessert sucré, je me retrouve à goûter des boulettes de viande pimentée, une salade de papaye, un jus de fruit … elles sont adorables !

Chè Dong Hoi

Après ça, je fais un tour dans la ville à pied. Je longe le fleuve, à la recherche d’une plage que je ne trouverai pas ce soir là. Je traverse un parc, vois des danseurs de hip hop s’entraîner sous l’horloge. Beaucoup de monde se balade.

Le Buffalo Hostel and Pub à Dong Hoi

J’ai choisi le Buffalo Hostel and Pub sur internet mais je préfère réserver par téléphone quand c’est possible. J’ai bien fait, c’est encore moins cher que sur internet ! 100 000 VND la nuit avec petit déjeuner : 4€ ! Le moins cher depuis mon arrivée. Bon à ce prix-là je n’ai pas de prise ni de lumière au dessus de mon lit mais il y a de grands casiers, les lits sont larges et assez confortables. Le personnel très sympa.

La gérante me dit qu’elle cherche des volontaires pour donner des cours et en échange elle propose l’hébergement gratuit. Elle aurait bien voulu me voir rester ! Le petit déjeuner est composé d’un café au lait froid et d’une omelette avec du pain, un basique en auberge au Vietnam 😉

Le lendemain je visite la ville de Dong Hoi

Départ à 8h30, à pied direction le marché. Sur la route je vois de jolies petites rues et m’y arrête. Il y a un belvédère, un petit pont, je longe les quais … Très sympa comme ville. Très peu de touristes (youpiiii). Je suis impressionnée par le nombre de voitures ! Il y en a partout !

Je vais jusqu’au marché, je longe la plage, je fais une sieste sur une balançoire… malheureusement la plage est “moche” après le passage du typhon, BEAUCOUP d’algues et de déchets sur le sable…

Dong Hoi

Direction Phong Nha

Le lendemain, je loue un scooter : 150 000 VND la journée, ça fait mal sachant que je payais 50 000 par jour à Hué (et le scoot était vachement mieux en plus!) puis je me mets en route. Je suis agréablement surprise, je ne me retrouve pas coincée dans les inondations, seules les rizières sont sous l’eau mais les routes et les villages sont aux sec. Cependant, on voit la trace des coulées de boue, les arbres arrachés, les grillages couchés… je culpabilise de venir faire du tourisme alors que les habitants sont en difficulté…

Dong Hoi flood
Je n’ai vu que quelques rues inondées comme celle-ci. Bien loin des 2 mètres d’eau que j’avais vu sur internet! Je suis arrivée après la tempête c’est le cas de le dire haha

 

Je suis les panneaux jusqu’à Phong Nha et finit par m’arrêter a un restaurant pour leur demander un plan. La serveuse est très gentille elle me dessine la carte me disant quand même que ce n’est pas “safe” que je dois faire bien attention et revenir vite. Je suis ses indications et ne rencontre aucun soucis, la route est parfaitement dégagée, quelques pierres sur la route par endroit liées aux éboulement provoqués par la pluie mais le ciel est dégagé et je croise d’autres touristes sur la route  (trouillardes les Viet je disais ?).

Sur la route je m’arrête photographier les papillons, ils sont magnifiques ! De toutes les couleurs ! Le paysage est sublime, je suis au milieu de la nature, des grandes roches s’élèvent autour de moi… Les photos ne rendent vraiment pas justice à ce lieu sublime… c’est trop grand pour tenir dans une photo et comme je manque de recul tout paraît écrasé alors que c’est majestueux.

Butterfly Dong Hoi

J’aperçois une cascade qui a l’air immense et j’arrive devant le Botanical Garden, je vois que c’est de là qu’on peut aller à la cascade. Trop contente je descends du scoot et m’avance pour payer l’entrée. Une femme est en train de faire le ménage, elle appelle quelqu’un pour qu’il vienne s’occuper de moi mais personne ne vient. Elle ne parle pas anglais mais me fait comprendre que je ne peux pas y aller. Je lui dit que je veux juste regarder et prendre des photos. Elle me dit de patienter, ou de partir je ne suis pas sure. Finalement, me voyant rester planter là, elle finit par me dire que je peux avancer un peu pour regarder. Ni une ni deux me voilà partie ! Au début, elle surveille, je reste proche et dès que des touristes s’approchent d’elle, vite j’en profite pour m’éclipser ! Pas bien je sais, mais la cascade à l’air vraiment gigantesque !!

Le chemin n’est pas du tout dangereux, très bien dégagé, je ne risque RIEN. Je finis par être rattrapée par le garde forestier, oups…. il me dit que c’est fermé et que je ne peux pas y aller. Mais il ne sait pas encore à quel point je suis têtue !!
Il parle 3 mots d’anglais “close” “no” “water” hmm hmm, je comprends … si le chemin avait été dangereux je n’aurai honnêtement pas insisté mais là je ne risque rien ! Je fais une tête toute triste, tente de le supplier, je lui dis juste “2 minutes” que je veux “juste regarder” j’utilise tout mon vietnamien pour le convaincre. Ça marche pas… Et là, chose que je n’ai jamais faite et que je n’aurai jamais cru faire : je lui propose de l’argent ! Je lui dis en vietnamien “combien ? Je vous donne de l’argent et je peux y aller” il m’a regardé choqué et m’a dit “no no free, ok” et il m’a fait signe d’y aller ! Du coup il m’a accompagnée jusqu’à la cascade me faisant même la conversation sur le chemin, bon conversation limitée à mes 3 mots de vietnamiens et ses 3 mots d’anglais mais on se comprend. Il m’explique que normalement l’eau est plus basse, on peut traverser la source de la cascade et se mettre au dessus. Ça a l’air sublime mais là avec le courant c’est impossible. Il patiente gentiment et on finit par rentrer, il me propose de me montrer les animaux, on se dirige vers la réserve et il appelle les singes qui viennent me voir ! C’est génial !! J’ai bien fait de pleurer un peu haha. En ressortant, je croise le propriétaire qui parle mieux anglais, il me propose de revenir quand je veux, juste que j’appelle avant pour m’assurer que les conditions soient meilleures. Ils sont tous adorables dans ce lieu et me saluent chaleureusement, alors qu’avouons le, j’ai sacrément fait ma chieuse !

Et pour info, les touristes qui sont arrivés derrière moi ne sont même pas descendus de leur moto et ont fait demi tour ! Vous avez raté les singes, le serpent et le porc épic, et vous n’avez pas aperçu la magnifique cascade !

La Paradise Cave

Je me dirige ensuite vers la Paradise Cave, c’est la seule qui est ouverte après les inondations. La plus longue grotte de la région : 31 km de long ! 200m au dessus du niveau de la mer. 10€ l’entrée ça fait mal. Ha mais en plus on paye 10€ pour marcher 1,5 km et grimper jusqu’à l’entrée bon ok… c’est parti ! Je me crois un peu à Rocamadour (la bonne lotoise!) en montant jusqu’à la grotte, le chemin serpente tel un chemin de croix. Arrivée en haut je suis claquée (déjà!) et à l’intérieur de la grotte on peut encore avancer sur 1,5km à l’intérieur : tout en escalier !!
C’est très très impressionnant. À peine rentré par le petit trou de la grotte on surplombe la première “pièce”. C’est immense, gigantesque, indescriptible. A l’intérieur, il fait frais. On se promène tous la tête en l’air ne sachant où regarder tellement il y a de stalactites et stalagmites. Ça rend forcément moins bien en photo mais voici un petit aperçu :

Le Rustic Home à Phong Nha 

Sur la route pour aller aux grottes, je m’étais arrêtée dans un restaurant pour demander une carte. Je voulais être sûre de ne rien rater vu que tout n’est pas ouvert. Une jeune fille ultra dynamique m’a accueillie, elle s’est excusée de ne pas avoir de carte et a couru me chercher un papier et un crayon, elle a dessiné avec plein d’annotations le chemin à suivre, c’est adorable! Surtout que bon, il fallait tourner une fois à gauche, une fois à droite : pas très compliqué haha. Je la remercie chaleureusement, elle me dit d’être très prudente elle a l’air vraiment inquiète …
Ma visite se passe donc comme prévu et le soir je décide de m’arrêter manger sur la route. Je roulais quand je repense à cette jeune fille, demi-tour je vais manger dans son restaurant ! Elle me fait un immense sourire quand j’arrive elle a l’air réellement soulagée de me voir. Elle me demande comment s’est passée ma journée. Elle s’assoit avec moi à la table et on papote pendant tout mon repas. Elle est sortie plusieurs mois avec un français de La Rochelle ! Drôle de coïncidence!! Elle parle donc un petit peu français. Elle vient de Ho Chi Minh et a étudié à Da Nang. Elle a abandonné ses études pour tout un tas de raison. Elle a eu besoin d’un break alors elle est venue visiter les grottes de Phong Nha il y a 5 mois. Elle s’est bien plue ici et 2 mois après elle emménageait et commençait à travailler dans ce homestay / restaurant. Je lui demande si sa famille lui manque : “un peu mais j’avais besoin de mettre les distances, c’est mieux comme ça” elle reconnaît qu’elle s’ennuie un peu après le travail car il n’y a pas grand chose à faire dans le coin. Elle me pose plein de questions sur mon séjour à Hué, ce que j’y faisais, les enfants, mes occupations …. après ça je dois rentrer car j’ai de la route et le typhon doit arriver le soir même. On échange nos Facebook et on se tient au courant si je reviens à Phong Nha, bah oui je dois voir ce que je n’ai pas pu visiter !
Vous l’aurez compris je recommande mille fois le Rustic Home ! D’ailleurs mon plat était extrêmement bon ! Poulet frit riz cantonnais (Com Chien Ga) miaaaaam.

Rustic home Phong Nha

Un énorme coup de cœur !

Le dernier jour, la gérante m’invite au café. Elle me parle de sa ville qui était très touristique (pour les vietnamiens) mais maintenant une usine chinoise déverse des produits chimiques dans la mer. Les poissons et les fruits de mer sont tous morts, les gens ne peuvent plus se baigner. Le gouvernement Vietnamien l’accepte car ils ont de l’argent en échange. Ça l’énerve car la nature est plus importante que l’argent et que les dommages seront irréparables. Elle me parle de sa vie, de ses études à Ho Chi Minh, de son fils, de son business. Elle me demande des conseils en marketing, comment promouvoir son auberge. Elle est ambitieuse et est en train d’ouvrir 9 chambres en homestay dans sa maison. Elle a embauché un manager pour gérer l’auberge et espère pouvoir déléguer son homestay dans quelques années et se libérer du temps pour voyager. Elle aimerait aussi faire un MBA aux Etats Unis ou au Canada, alors en attendant elle travaille son anglais, qui est déjà très bon!

On passe toute la journée ensemble, on s’entend très, très bien ! Elle me reparle de son projet de cours d’anglais et de bénévole, elle me dit que je pourrai rester au homestay (que j’ai visité et dont je suis tombée directement amoureuse!!) et puis elle rajoute que je peux faire la partie marketing/com en échange de quoi j’aurai une partie des bénéfices ! Elle est très enthousiaste à cette idée, elle me montre “mon” bureau, m’explique tout comment ça se passera, qu’on ira courir tous les jours car c’est important d’avoir un corps sain, que je pourrai me faire mes smoothies avec les mangues du jardin (oui, j’ai une passion pour les smoothies à la mangue !). Dans son homestay elle a planté beaucoup d’arbres fruitiers pour que les clients puissent se servir dans le jardin. Elle veut organiser des sessions pêche sur le lac, des cours de cuisine, des ateliers fabrication de shampoing à partir des feuilles d’un arbre du jardin… je m’y vois ! Moi qui ne suis pas du genre à projeter, je me mets à rêver ! Idéalement, il faudrait que j’y sois dans 4 mois pour l’aider à l’ouverture mais elle me dit que juillet ça ira aussi si je veux finir mon voyage. Alors je sais pas, je dois y réfléchir. Ça peut être une superbe expérience! Le lancement c’est le plus intéressant je pense, quitte à finir mon voyage après. J’adore la philosophie de vie de Trinh, elle est hyper positive et enthousiaste pour tout. Elle m’a dit : “tu sais si je fais tout ça c’est pas pour le business, c’est parce que j’aime ça, si on fait quelque chose qu’on aime alors on ne travaille jamais.” Et elle a ajouté “c’est pareil avec les gens dont on s’entoure”. L’après midi, elle me fait visiter sa ville. Nous sommes allées faire un footing sur la plage au coucher du soleil et elle m’a invitée au resto avant de me raccompagner jusqu’au bus. Coup de cœur réciproque, je reviendrai c’est sûr !!

Sunset Dong Hoi

En conclusion :
Dong Hoi c’est loin des foules de touristes, c’est une jolie ville, moderne. J’imagine que la plage doit être agréable à une autre période de l’année bien qu’on ne puisse s’y baigner. Les gens sont très accueillants et toujours prêts à aider !

La suite c’est à Ninh Binh